Ping Saint Paulais

Handisport

 

http://www.handisport.org

https://extranet.handisport.org/affiliations/club/5091

1er Tour du Critérium Handisport 

Depuis cette saison, Corentin Gilles porte les couleurs du PSP dans le cadre des compétitions handisports. Pour sa première, il s’est déplacé à Montrodat en Lozère à l’occasion du 1er Tour du Critérium Handisport le samedi 3 Novembre. Il évoluait en Nationale 2A Debout. La compétition s’est déroulée sous la forme d’un Top 8 durant toute la journée. Corentin était accompagné par Kevin et son papa Jean-Pierre. Il y avait également Nicolas Mille qui porte cette saison les couleurs de son club Labastide-Gaillac.

Corentin débuta parfaitement sa compétition avec 3 victoires en autant de match. Pour sa 4ème rencontre, il affronta son copain Nicolas. Et ce fut le match le plus accroché de la journée avec une belle victoire 3/1. Avant son dernier match, il était quasiment assuré de la 1ère place. Et il remporta haut la main son dernier match face au plus fort.

Il termine donc invaincu en ayant perdu qu’un seul petit set sur la compétition et monte sur la 1ère marche du podium. Il accède pour la 1ère fois de sa jeune carrière à la Nationale 1B.

Rendez vous donc le 9 Février à Metz pour le 2ème Tour où l’objectif sera le maintien.

 

2ème Tour du Critérium Handisport 

Le samedi 9 Février à Maizières-Lés-Metz s’est déroulé le 2ème Tour du Critérium Handisport.

Pour la 1ère fois de sa jeune carrière, Corentin évoluait en Nationale 1B debout soit le plus haut niveau avec la Nationale 1A français.

La compétition s’est déroulée sous la forme d’un Top 7 (l’ensemble des joueurs se sont rencontrés). Il a début par deux victoires sur ses trois premiers matchs. Après le repas, il a rencontré un jeune aussi motivé que lui. La rencontre a vite basculé après le 1er set. Il s’incline 3/0 et perd ses deux dernières rencontres.

Il termine donc à une 5ème place encourageante pour la suite. En temps normal, il aurait été maintenu mais étant donné que plusieurs joueurs étaient absents, plusieurs descentes se sont rajoutées. Il redescend en Nationale 2A pour le 3ème Tour. Il peut encore espérer un éventuel repêchage

Une première expérience très enrichissante qui va lui servir pour le reste de la saison et pour la suite de sa carrière prometteuse

3ème Tour du Critérium Handisport 

Le samedi 30 Mars avait lieu le 3ème et dernier tour du critérium fédéral handisport. Corentin participait donc à Romans/Isére au tour ne Nationale 1B grâce à un repêchage et avec la ferme intention, cette fois, de se maintenir.
Dans cette formule à tableau unique, la journée s’annonçait compliquée… Corentin arrivait à se défaire de son premier adversaire en 5 manches , puis enchainait 3 défaites et une victoire  avant son dernier match , décisif pour le classement et le maintien. Il s’imposait 3-1 sur un joueur qu’il n’avait encore jamais battu pour finir à une belle quatrième place, synonyme de maintien !
 
Championnat de France Elite Handisport 
 
Du 14 au 16 Juin à Nimes avaient lieu l’édition 2019 des Championnats de France Elite. Corentin était présent avec la prétention de faire aussi bien que la saison passée (une médaille de bronze en simple). 
Il débuta par les matchs de Poule dans son tableau Classe 10 avec deux victoires le vendredi. Le samedi, il commença le tableau Doubles debout associé à Lucas Didier du club de Plaisance du Touch. Ils remportaient leurs deux premiers matchs avant de jouer en 1/4. En simple, il remporta son 1/4 tout en sécurité et intelligence et se qualifia donc en demi pour le lendemain. Il enchaine par le tableau doubles avec une nouvelle victoire en 1/4. En demi, ils ont rencontré la paire favorite. Ils s’inclinent 3/0 sans démérité. Pour la place 3/4, ils réalisent un match solide et s’imposent 3/0. Corentin et Lucas décrochent logiquement une médaille de bronze. 
Le dimanche, Corentin affronta le n°2 en demi. Après un match de haut vol, il s’incline seulement 3/2 11/6 au dernier set. Il faut préciser qu’en valide, il y avait presque 8 classements d’écart. Il a vite rebondit après sa défaite pour jouer la place 3/4 face à l’autre jeune et copain Julien. Après une rencontre assez maitrisée, Corentin l’emporte 3/1 et obtient une deuxième médaille de bronze. 
Corentin réalise donc une très belle compétition avec deux médailles de bronze. Il rentrera la saison prochaine au Pôle France Espoir à Talence pour continuer son apprentissage. 
 
Aller à la barre d’outils